Qu’est-ce que la scénographie d’équipements ?

Le scénographe d’équipements participe à la conception de votre lieu de diffusion. Il assiste l’architecte de votre bâtiment pour adapter au mieux le lieu à l’accueil de spectacles ou d’expositions.

La place de la scénographie d’équipements

Le scénographe d’équipements assiste l’architecte sur la partie scénographie. Il l’aide à définir les espaces pour les adapter aux spécificités liées aux spectacles. Les espaces destinés à accueillir le public doivent répondre à des normes précises en terme de sécurité. Le confort des spectateurs doit également être pris en compte, ainsi que l’aménagement des zones techniques. C’est le scénographe d’équipements qui aide à définir ces besoins et ces contraintes pour qu’elles soient prises en compte par l’architecte.

Il assure la liaison entre l’exploitant du lieu et l’architecte. En étant très familier du monde du spectacle il comprendra aussi bien les équipes techniques, les attentes des artistes et du public. La finalité du scénographe d’équipements est de concevoir un aménagement optimal pour l’ensemble de ses utilisateurs.

plan scénographique

La scénographie d’équipement et le matériel scénographique

C’est l’intégration du matériel scénographique qui va être pensé par le scénographe d’équipement. Ce matériel est destiné à la sonorisation, l’éclairage, l’image, la communication, la machinerie … 

C’est le scénographe d’équipement qui définira les caractéristiques de ce matériel à intégré dans la salle de spectacle en rédigeant le cahier des clauses techniques particulières. Il pourra prescrire le matériel adéquate grâce à ça grande connaissance du matériel scénographique mais aussi des usages et des techniques particulière aux spectacle vivant.

évolution technologique

La scénographie d’équipement et les évolutions technologique

Les spectacles utilise aujourd’hui de plus en plus de technique et de technologie, les métiers associer au son, à la lumière, à l’image sont de plus en plus complexe et évoluent sans cesse.

La construction d’une salle de spectacle représente un investissement à long terme. C’est pourquoi il faut qu’elle puisse correspondre aux nouvelles technologie qui seront utilisé dans le domaine.

Le scénographe d’équipement doit être à la pointe des techniques du spectacle vivant et en veille constante pour proposer des solutions pour les usages d’aujourd’hui et de demain.

Le matériel audiovisuel mais aussi le câblage

Pour faire communiquer les différents équipements audiovisuel ensemble il faut prévoir des solutions adapter dans les murs des salles de spectacle. C’est le scénographe d’équipement qui préconise aussi le câblage qui sera installé, toujours dans l’optique de correspondre aux usages futur. Il veillera au interaction entre les différents réseaux pour un fonctionnement optimal.

Je souhaite être recontacté par notre bureau d'études en scénographie d'équipements

Fermer le menu